Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Camille RÉVISIONS

Le BTS MC étant un parcours difficile, on se demande parfois comment maximiser l'efficacité de ses révisions. Ces sept astuces peuvent aider à améliorer l'absorption des connaissances.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Parler de tes connaissances acquises

Exprimer oralement ce que tu as appris renforce l'information en la rendant plus vivante. En conversant avec un ami sur un sujet, par exemple, tu es capable de te souvenir des détails plus facilement. Parce que ta mémoire s'appuie sur toi pour raconter une histoire, l'information devient plus personnelle et plus vivante pour toi.

Utiliser le temps à ton avantage

Ton cerveau a besoin de pauses pour pouvoir traiter correctement l'information. Essaie donc d'espacer tes révisions. De plus, commence tes révisions en activant une alarme. Cela te donne une stimulant physique pour commencer à travailler et peut aider à lutter contre la procrastination.

92 Fiches de Révision – BTS MC

  • 92 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Applique des techniques de mémorisation variées

Il y a des multitudes de moyens pour mémoriser l'information. L'une de ces méthodes efficaces est la méthode d'alternance. Durant tes révisions, alterne entre les périodes de travail intense et les temps de pause.

Pense aussi à définir les éléments essentiels de ce que tu dois apprendre et concentre-toi dessus. C'est la philosophie de la loi de Pareto. En effet, environ 80% des effets viennent de 20% des causes - c'est à dire que, pour ton travail, 80% de tes résultats proviendraient de seulement 20% de ton temps et de tes efforts.

Construire une histoire autour d'une information peut aussi faciliter son absorption. Le lien entre les images mentales et l'information réelle aide à la compréhension et à la mémorisation sur le long terme.

Conclusion sur l'amélioration de tes révisions pour le BTS MC

Tout au long de cette formation difficile qu'est le BTS MC, tu auras besoin de toutes les aides possibles pour te souvenir de l'immense quantité d'information. En utilisant ces sept méthodes - parler de ce que tu as appris, espacer tes révisions, utiliser une alarme, alterner tes périodes d'apprentissage et de repos, utiliser la méthode de Pareto, construire des histoires et utiliser différents types de mémorisation - tu peux maximiser l'efficacité de tes révisions.

Et rappelle-toi, la révision efficace n'est pas nécessairement liée à la quantité - ce qui importe, c'est la qualité. Ainsi, avec ces astuces, ton assimilation des informations sera meilleure et tes révisions pour le BTS MC plus efficaces.

Si tu vises un BTS MC, sache que nous avons un E-Book de fiches de révision qui pourrait t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves de manière plus structurée. Dans cet E-Book, nous soulignons toutes les notions à maîtriser et fournissons également des astuces méthodologiques, avec des récits d'expériences pour maximiser tes scores. Pour plus d'informations, n'hésite pas à nous contacter ici. Bonne chance dans tes révisions et bon travail!

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MC
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.