Accueil Simulateur de notes Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Blog

Trouver son alternance

Dans cet article, nous allons te donner nos 5 conseils pour t'aiguiller dans ta recherche d'alternance. Si tu as décidé de suivre un cursus en alternance, cela signifie que tu dois avoir un profil mature et prêt à entrer dans le monde du travail.

1er conseil : préparer et organiser tes recherches

Pour ne pas perdre de temps inutilement et envoyer des candidatures qui ne correspondent pas, il est important de te fixer des objectifs précis et de respecter un calendrier.

Voici une liste de quelques points à prendre en compte pour préparer ta recherche d'alternance :

  • Planifie ta recherche d'alternance
  • Rédige un CV sur mesure en fonction de l'entreprise à laquelle tu postules
  • Définis le type d'entreprises que tu recherches en lien avec ton BTS MC (secteur d'activité, missions proposées, secteur géographique, etc.)
  • Effectue une veille sur des sites spécialisés
  • Rédige des lettres de motivation personnalisées en fonction de l'entreprise
  • Suis l'évolution de tes candidatures et relance les recruteurs

Ces points sont essentiels pour mener à bien ta recherche d'alternance. Ne néglige aucun d'entre eux et dresse un calendrier pour ne rien oublier.

2ème conseil : cible les petites et moyennes entreprises

Il est souvent tentant de commencer sa recherche en se tournant vers les grands groupes, mais cela peut être une erreur. Les chiffres montrent qu'un plus grand nombre d'apprentis décrochent leur contrat d'alternance dans les entreprises de petite et moyenne taille :

  • 20% des apprentis trouvent une alternance dans des entreprises de moins de 50 salariés.
  • 40% des apprentis trouvent une alternance dans des entreprises de moins de 5 salariés.

Dans les grandes entreprises, les salariés peuvent être plus disponibles et les avantages de la convention collective peuvent être plus intéressants. Cependant, les processus de recrutement sont souvent plus souples dans les TPE/PME, il est donc préférable d'envisager cette option.

3ème conseil : recherche une alternance sur Internet

Tout comme pour une recherche de stage, Internet est un outil précieux pour trouver une alternance. En effet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la recherche d'alternance. Parmi les plus connus, on peut citer l'Étudiant, Indeed, Studyrama ou encore LinkedIn.

Cependant, il est important d'anticiper au maximum ta recherche d'alternance, car la majorité des apprentis utilisent déjà ces sites. Il faut donc te démarquer auprès des entreprises. De plus, sur ces sites, seules les offres d'alternance mises en ligne par les entreprises sont répertoriées. En d'autres termes, tu n'auras accès qu'à une partie des offres d'alternance, environ 30%, tandis que les 70% restants ne sont pas publiés en ligne.

4ème conseil : contacte directement les entreprises

Comme pour la recherche de stage, environ 70% des entreprises qui ont besoin d'alternants ne publient pas nécessairement d'offres en ligne. Tu peux donc les contacter directement par téléphone.

Pour cela, dresse une liste d'entreprises dans le secteur d'activité qui t'intéresse et qui sont proches de chez toi. Mentionne le nom de l'entreprise, sa distance par rapport à ton domicile et son numéro de téléphone.

Une fois que tu as une vingtaine d'entreprises sur ta liste, tu peux commencer à les appeler. Lorsque tu as quelqu'un au bout du fil, demande à parler au recruteur ou au responsable en charge des alternances.

Lorsque tu peux lui parler, sois franc et va droit au but. Présente-toi, explique ce que tu as appris lors de ton BTS MC et ce que tu sais faire, sans oublier de mentionner tes qualités humaines et tes compétences techniques.

5ème conseil : rédige un CV adapté

Bien sûr, pour que ta recherche d'alternance soit réussie, tu dois présenter ton CV aux entreprises. Le CV est d'ailleurs encore plus important pour une recherche d'alternance que pour une recherche de stage, et tu dois impérativement le personnaliser en fonction de l'entreprise à laquelle tu postules. Par exemple, si tu recherches un stage dans une start-up spécialisée dans les nouvelles technologies, un CV sobre et épuré peut être approprié. En revanche, si tu postules dans un salon d'esthétique, des couleurs vives et un thème original peuvent être intéressants.

Pour cela, rien de mieux que l'outil Canva. Tu connais sûrement déjà ce logiciel de montage photo en ligne ludique et simple d'utilisation. Canva propose des milliers de modèles de CV que tu peux retrouver ici : [lien]. Pour la police d'écriture, utilise la même que celle utilisée sur le site web de l'entreprise, cela montrera ton attention aux détails. Enfin, pour le contenu du CV, il peut être judicieux de reprendre les termes utilisés dans l'offre d'alternance, en particulier pour les qualités humaines et les compétences techniques recherchées.

En suivant ces conseils, tu augmenteras tes chances de trouver une alternance rapidement. N'\oublie pas d'\être organisé, de cibler les petites et moyennes entreprises, d'utiliser Internet de manière efficace, de contacter directement les entreprises et de personnaliser ton CV en fonction des besoins de chaque entreprise. Bonne chance dans ta recherche d'alternance !

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MC
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.